Comment s’inscrire

Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici.

Vous pouvez aussi copier et coller ce lien : https://chat.whatsapp.com/GS3x8E0C2lA1pKmDomR6JV

Enfin vous pouvez photographier le code QR

16.03.2020

Les dernières informations que nous avons ce soir concernent la fermeture des commerces à Neuchâtel dès ce soir minuit.

Aujourd’hui l’Association des Services Automobiles recommandent aux cantons en accord avec l’Association Suisse des Moniteurs de Conduite et après consultation de l’Office Fédéral des routes (OFROU) la mise en œuvre suivante (extrait) :

La réglementation de la Confédération sur l’interdiction de l’enseignement en classe dans les centres de formation vise à enseigner à des groupes plus larges. Les cours individuels, tels que la formation à la conduite individuelle et les examens pratiques de conduite ne sont pas concernés par cette interdiction.

Compte tenu des exigences de l’OFSP, les cours de formation et les examens de conduite peuvent avoir lieu dans les véhicules (seulement 2 personnes dans le véhicule).

En sachant cela, et pour autant que cela ne change pas… LES LEÇONS DE CONDUITE SONT MAINTENUES.

Voici les règles mise en place pour qu’il n’y ait pas de transmission :

1. L’élève et le moniteur certifient sur l’honneur qu’ils ne présentent AUCUN symptôme tels que la toux OU la fièvre… qu’ils n’ont pas eu ces symptômes lors des derniers 7 jours, qu’ils n’ont pas été en contact (moins de 2m durant 15mn) avec un cas confirmé et qu’ils n’ont pas été dans les 2 semaines dans un pays de niveau 3 (Chine, Corée du Sud, Italie… etc)
2. Les contacts, poignée de main, bise… etc. ne sont pas tolérés.
3. Après avoir déposé ces affaires à l’arrière du véhicule et ouvert la porte conducteur, le moniteur demandera à l’élève de se désinfecter les mains avant de s’asseoir sur le siège conducteur, le moniteur une fois assis à ces côté en fera de même.
4. A la fin de la leçon le moniteur désinfectera soigneusement le tableau de bord et les éléments touchés par l’élève.
5. Seuls le moniteur et l’élève prendront place dans le véhicule.

Pour ceux qui ont un examen de prévu je pense que le SCAN nous contactera demain pour nous informer si ils sont maintenus ou non.

Vous êtes du coup libre si vous préférez d’annuler les leçons prévues jusqu’à ce que la situation s’améliore, mais moi tant que je peux je continue de travailler car en tant qu’indépendant… pas de leçons pas de salaire et je penses que je recevrais des aides de l’état quand les poules auront des dents :-).

21.04.2020

Bonjour à tous,

Nous avons pris connaissance des divers assouplissements prévus ces prochaines semaines par le Conseil fédéral en relation avec le Covid-19 et dans un premier temps il a été difficile de savoir si notre activité relevait des assouplissement prévu dans la 1ère, la 2ème ou la dernière phase en juin ou plus tard même si le Conseil Fédéral le décide.
Nous nous sommes donc tourné vers les Services des Automobiles, les associations de moniteurs et l’OFROU qui chapeaute tout ça et nous avons quelques éléments de réponse MAIS RIEN DE DEFINITIF !!!

Les bases légales se trouvent d’une part dans l’ordonnance 2 Covid-19 et d’autre part dans un document de l’Ofrou.

Article 5 alinéa 1 ordonnance 2 Covid-19
Les activités présentielles dans les écoles, les hautes écoles et les autres établissements de formation sont interdites.
A ce propos le rapport explicatif du Conseil fédéral mentionne pour l’article 5 que les auto-écoles relèvent de la catégorie « établissements de formation » et que les leçons de conduite sont considérées comme des activités présentielles au sens de cette disposition et sont par conséquent interdites.

L’OFROU, se référant expressément et uniquement à l’article 5 alinéa 1 de l’ordonnance 2 Covid-19, a émis le 25 mars 2020 une information dans laquelle il indique, dans le chapitre 1, que l’organisation de formations initiales dans le domaine de la circulation routière est interdite, même si les règles d’hygiène et de conduite prescrites par l’OFSP sont respectées. Cet office précise que sont entre autres concernés :
- l’enseignement de la conduite avec des voitures automobiles et des motocycles
- l’instruction pratique de base des élèves motocyclistes
- le cours de théorie de la circulation

Le Conseil fédéral a récemment décidé d’assouplir dès le 27 avril 2020 les restrictions pour certaines activités, en modifiant l’article 6 alinéa 2 de l’ordonnance 2 Covid-19.

En conséquence, les restrictions liées à la formation initiale à la conduite automobile NE SONT PAS impactées par cet assouplissement. De plus l’OFROU n’a pas indiqué si et à quelle date il entendait lever ces restrictions.

Les Services des Automobiles et les Associations de moniteurs ont des contacts réguliers aussi bien avec l’asa que l’OFROU afin de trouver une solution rapide pour la reprise de notre activité professionnelle.

Mais il est fort probable qu’avant le 11 juin il n’y ait pas de leçons de conduite, de sensi, de cours moto et de cours de 1ers secours.

Quoi qu’il en soit nous continuerons de vous tenir informés sur ce canal alors ne vous désabonnez pas :-)

#restezenbonnesanté #restezchezvous

Bonne journée
Votre Team Black&White auto-école